Quantcast
Channel: Photo » Advanced Creation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Quand les toiles de maîtres descendent dans la rue

$
0
0

Ce n’est pas le premier à le faire, et sans doute pas le dernier non plus, mais l’artiste ukrainien Alexey Kondakov crée des chocs spatio-temporels plutôt réussis en intégrant des figures de la peinture classique dans des scènes contemporaines.

Marie Madeleine pénitente, Francesco Furini, 163-1635

 

Max Ernst utilisait de vieilles gravures dans ses collages, Marcel Duchamp avait dessiné une moustache à la Joconde et parodié l’Adam et Eve de Cranach l’Ancien. Plus récemment, Jean-Charles de Castelbajac insérait des logos et personnages Disney dans des tableaux célèbres, Pierre-Adrien Sollier reproduisait des chefs-d’oeuvre en version Playmobil et Bénédicte Lacroix, qui a participé à l’un de nos hors série, incrustait quant à elle des visages de stars dans des toiles de maîtres.

Bref, l’idée n’est pas nouvelles et la liste des artistes qui ont travaillé sur les détournements, longue. On saluera parmi eux Alexey Kondakov et sa série de collages « 2 Reality », réalisée sous Photoshop, dans laquelle il confronte le divin et le prosaïque, créant un monde pour le moins étrange, un peu trash, parfois poétique.

Le chant des anges, William Bouguereau, 1881

Le Baiser, Francesco Hayez, 1859

Apollon, Nicolas Renier, 17e siècle.

 

Les Ambassadeur, Hans Holbein le Jeune, 1533

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images

Trending Articles





Latest Images